Qui sommes-nous ?

Lovitos c’est une gamme de produits utiles pour les bébés : objets nomades ou réutilisables, décoration ou petits jouets (tout dépend de l’inspiration de la créatrice).

Ces produits sont à la vente sur notre site internet mais surtout vous pouvez venir les réaliser dans notre atelier cosy où vous utiliserez les bases de la couture à la machine avec l’aide de la créatrice.

Vous venez les mains vides, nous nous occupons de tout. Tissus, fil, machines… tout est à votre disposition pour que vous puissiez créer un objet beau, utile et unique pour votre bébé, votre futur bébé ou pour offrir.

La créatrice

Marie fait partie de ceux qui pensent que l’on peut tout apprendre. Elle s’est formée à la couture de manière autodidacte en tâtonnant, en faisant beaucoup d’erreurs et en recommençant (merci les tutos en ligne).

Ingénieur agronome de formation, elle s’est reconvertie aux métiers du textile en passant par l’Institut Français de la Mode (IFM) par passion pour la confection. Après un passage par la création d’une collection fabriquée en France pour la grande distribution textile, puis un poste de chef de produit dans l’univers du bébé, elle a décidé de créer sa propre activité en rapport avec ses valeurs, ses passions et son envie de transmettre l’idée que l’on peut tout faire soi-même (avec un peu de temps, de partage et d’envie).

Maman et enceinte, elle choisit le monde de la petite enfance pour Lovitos car elle pense que la maternité est propice à la création, à la personnalisation et à la réflexion sur nos modes de consommation.

Pourquoi faire soi-même ?

Avant tout par plaisir. Le bonheur de partir de matière brute et de la façonner pour obtenir un objet qui aura son utilité (pratique, esthétique…) est incroyable.

Acquérir un savoir-faire comme celui de la couture, c’est un investissement à long terme. Lorsque l’on sait comment un objet a été fabriqué on sait comment en prendre soin ou même comment le réparer lorsque que l’usure a eu raison de notre belle création. Lorsque l’on a acquis suffisamment de connaissances ou simplement assez de confiance en soi, on peut alors se lancer et créer ses propres produits. Le savoir-faire acquis chez Lovitos vous servira bien au-delà du monde de l’enfance (maison, cadeaux, vêtements, …). Attention, une fois lancez, vous ne vous arrêterez peut-être plus.

Faire soi-même c’est également être certain des conditions de fabrication. Vous savez ainsi que les produits que vous utilisez tous les jours, ont été confectionnés dans le respect de l’humain et de l’environnement.

Pourquoi utiliser des matières recyclées ?

Chez Lovitos, nous vous proposons deux manières de coudre à partir de tissus recyclés.Comment ? Soit vous piochez dans notre tissuthèque élaborée grâce à notre travail de « dénichage » de tissus de seconde main (recycleries, vides greniers, chutes d’artisan ou de l’industrie textile… le tout soigneusement sélectionné et nettoyé)

Soit vous apportez votre propre matière que vous souhaitez valoriser, c’est ce qu’on appelle le recyclage affectif. Vous avez certainement dans vos armoires des vêtements ou des objets en tissu qui ne vous servent plus mais que vous gardez car ils ont une valeur sentimentale (t-shirt de votre accouchement, chemise fétiche trouée de papa, taie d’oreiller de votre enfance…).

Dans les deux cas, l’idée est d’utiliser de la matière qui a déjà eu une première vie. L’industrie textile est extrêmement polluante (la seconde industrie la plus polluante après la pétrochimie) et il est très difficile d’obtenir une information fiable quant aux conditions (humaines et environnementales) de production des matières premières. Or, il existe une énorme quantité de matière disponible qui ne demande qu’à être utilisée. Alors autant s’en servir !

C’est le projet en lequel Lovitos croit. Et nous croyons aussi que si cette matière à pour vous une signification particulière (souvenir, nostalgie…) alors, cela a encore plus de sens et de valeur.

L’atelier

Notre atelier a une capacité de 4 participants maximum. Cela permet une atmosphère conviviale et bienveillante chère à la créatrice de Lovitos. Vous pouvez venir entre amies ou bien seule pour rencontrer d’autres curieuses de la couture. Aucun niveau préalable n’est requis, au contraire, cet atelier a été pensé aussi bien pour les grands débutants (qui n’ont jamais touché à une machine à coudre) que pour ceux qui ont déjà quelques bases et ont envie d’apprendre davantage.

L’espace a également été pensé pour que vous puissiez venir avec votre bébé.

Notre atelier est implanté sur le site des Grands Voisins, situé sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. En plus de permettre à des personnes en situation de vulnérabilité d’être logées, les locaux sont utilisés afin de donner accès à des associations, startups, artisans et artistes à un espace de travail et au public d’accéder à ce lieu où les espaces extérieurs sont investis par des constructions, expérimentations et possibilités d’usages multiples. Et nous sommes très heureux de bénéficier de cette opportunité de préfigurer les usages de ce futur quartier tourné vers la diversité.

Accès

Pour nous trouver, suivez le guide :
  • Entrez sur le site des Grands Voisins par l’entrée principale (74 avenue Denfert-Rochereau),
  • Passez sous le premier porche, traversez tout droit la cour Robin, passez sous le second porche pour arriver face à la Lingerie (bâtiment blanc avec une terrasse qui fait office de bar),
  • Continuez tout droit pour le longer sur sa droite. Une fois que vous l’avez dépassé, vous voyez le bâtiment Colombani où nous sommes situés (en briques rouges, sur 2 niveaux).
  • Prenez l’entrée située sur la droite du bâtiment (porte 1, seule une petite allée vous en sépare)..
  • Entrez le code d’accès envoyé lors de votre inscription.
  • Traversez le couloir coloré qui s’ouvre devant vous, puis tout au bout prendre l’escalier qui se trouve sur la gauche.
  • Montez au premier étage (n’hésitez pas à me joindre si vous êtes avec votre poussette pour que je vienne vous aider),
  • Passez la porte avec l’inscription « Pharmacie » (et oui nous sommes dans un ancien hôpital) et l’atelier se trouve immédiatement sur votre droite, c’est la première porte.

Lors de votre inscription, vous obtiendrez un numéro de téléphone pour nous joindre, donc n’hésitez surtout pas à vous en servir, dès votre entrée sur le site, si vous le souhaitez.